Vendre pièces de monnaie

Vous disposez d’une collection de pièces de monnaie anciennes ? Vous désirez vous en défaire afin de disposer d’un petit capital. Comment procéder afin d’éviter les pièges si vous ne connaissez pas vraiment leur valeur ? Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos pièces de collection.

I- Estimer la valeur

Dans un premier temps et comme pour tout objet ancien, des critères divers vont permettre d’établir la valeur de vos pièces. On parle de valeur numismatique qui comporte l’état, l’origine, l’ancienneté, le métal utilisé ou encore le poids. Tous ces critères sont les éléments indispensables pour estimer vos pièces. D’autres vont s’ajouter concernant la lisibilité de la surface et de son usure. On parle alors de relief restant, de légendes lisibles, d’absence de chocs ou de rayures. Le velours de frappe concerne les coins et leur dégradation durant la frappe. Si le velours est peu marqué, c’est que vos pièces ont beaucoup circulé.

II- Demander une estimation par un professionnel

Les numismates sont des experts dans l’estimation des pièces anciennes. Ils sont les plus avisés pour estimer la valeur réelle de vos pièces. Un examen poussé leur permet de déterminer l’époque de frappe et la rareté de votre pièce. À cela s’ajoute l’inévitable critère de la rareté et de l’offre et de la demande. Comme le professionnel connait ce marché, il peut établir une estimation de qualité. Vous disposez ainsi des éléments les plus pertinents pour procéder à la vente de votre collection.

III- Vendre ses pièces, sa collection

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes se proposent de racheter vos objets de valeur. Ce sont parfois des offres sans grand intérêt pour des pièces de collection. Ils vont uniquement prendre en compte le poids de vos pièces par exemple. Il est plus intéressant de vous tourner vers des sites spécialisés en ligne. Sur Ebay par exemple, vous pouvez mettre vos objets aux enchères et les laisser grimper jusqu’à la cotation que vous recherchez. Des vides greniers avec des amateurs avertis peuvent aussi être l’occasion d’écouler vos collections. Enfin, les numismates, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels peuvent se révéler des acquéreurs potentiels.

Vendre vos pièces de monnaie peut se révéler fructueux. Il faut néanmoins anticiper vos transactions afin de pouvoir les céder au meilleur prix.

Vendez votre or à notre spécialiste