pièces

Vous êtes collectionneur et possédez des pièces de monnaie dont vous voulez vous séparer ? Vos parents ou grands-parents vous ont transmis des pièces et vous voulez connaître leur valeur ? Quels sont les meilleurs moyens de savoir à quoi vous attendre ? Nous vous apportons les moyens de faire ruisseler la monnaie.

I -Le lexique de l’état de conservation en France

Plusieurs critères permettent de déterminer la valeur des pièces de monnaie, qu’elles soient en argent, en or, voire en bronze. Son état de conservation est primordial et dépend des pays. Pour la France on distingue des degrés de AB pour assez beau, B pour beau, TB pour très beau, TTB très très beau, SUPérieur, SPLendide, FDC pour Fleur de Coin, BU pour Brillant Universel et BE pour Belle Epreuve. Quant au Velours de Frappe, il correspond à la surface extérieure de la pièce. Un phénomène d’usure des coins se manifeste alors dans la frappe et les pièces sont marquées de rides surface. Des pièces qui conservent leur velours de frappe sont celles qui ont peu circulé.

II -L’estimation chez un professionnel

Si vous êtes un collectionneur, vous savez qu’il existe des revues spécialisées pour les pièces de monnaie. Vous pouvez également appartenir à une association qui s’intéresse à certaines pièces de monnaie. Rien ne vaut l’avis d’un expert pour certifier la valeur de vos pièces. Un numismate professionnel ou encore un cabinet d’expertise peut l’estimer rapidement. Sa valeur dépend :
• De son poids de métal, ce qui conditionne sa valeur intrinsèque. Le cours du métal que ce soit l’or ou l’argent va infléchir son estimation. Certains collectionneurs sont très avertis et suivent les cours des métaux avec beaucoup d’attention ;
• De sa rareté, de son ancienneté, de sa cotation car il y a l’offre et la demande qui interfèrent comme dans tous les échanges. Il s’agit d’établir sa valeur numismatique.

III- Les différents critères d’estimation

D’autres critères que le poids ou encore l’état de conservation sont pris en compte. Il faut déterminer si la pièce reste identifiable, comporte des reliefs complets ou encore des légendes lisibles. L’absence de chocs et sa totale intégrité, son velours de frappe, l’absence de rayures, sont des éléments qui peuvent dégrader ou valoriser la cotation de vos pièces de monnaie.

Comme toujours, il est toujours conseillé de se faire accompagné par un professionnel. il connaît vraiment la valeur de votre monnaie.

Estimez vos pièces de collection