Poinçons bijoux

Difficile de reconnaître la qualité d’une pièce ou d’un bijou en or. Certains orfèvres veulent également signer leur création. Pour identifier un savoir-faire ou savoir la quantité de métal pur dans un bijou, des poinçons ont été apposés sur les bijoux afin d’éviter les contrefaçons et certains trafics. Quelle est leur histoire et que veulent-ils dire ? Testons nos connaissances sur cet outil.

I – L’histoire du poinçon

Cette pratique remonte à l’Antiquité, lorsque les pièces ont été frappées. Ce poinçonnage effectué avec des outils également appelés poinçons permet d’authentifier la qualité du métal utilisé. De nos jours, il indique la provenance du bijou. Il faut rappeler que certains pays n’appliquent pas la même règlementation en matière de poinçons.

II – Les différents poinçons

Le poinçon de maître : c’est la signature de l’orfèvre qui a façonné le bijou. À une époque, posséder un bijou signé par un orfèvre de renom augmentait sa valeur. Les bijoux se transmettaient également de mère à fille ou encore de père à fils pour les montres en or par exemple.

Le poinçon de titre : c’est celui qui indique la teneur en or et donc la valeur du bijou. Divers systèmes européens ou américains la précisent, à savoir de 1 à 999, 999 pour le système européen et de 0 à 24 K ou carats pour le système anglo-saxon. Les valeurs les plus fréquentes sont : 375 pour 9 K, 585 pour 14 K, 750 pour 18 K et 916 pour 22 K. Il est rare de trouver un bijou poinçonné à 24 K et cet estampillage reste le privilège du bureau de Paris. Il faut savoir que c’est l’Etat français qui délivre les poinçons sur les bijoux et pour faciliter le poinçonnage, ils sont répartis par région.

II – Un poinçon par métal

Si les bijoux en or disposent d’un poinçon avec des chiffres, d’autres figuratifs sont associés à des valeurs, à savoir la quantité de métal pur en millièmes. On peut reconnaître :
– Le trèfle pour 9 K ;
– La coquille Saint-Jacques pour 14 K ;
– La tête d’aigle pour les bijoux de 18 K ;
– L’hippocampe pour la valeur ultime de 24 K.

Alors, à vos loupes pour identifier l’orfèvre qui a créé votre bijou ou encore estimer sa valeur !

Faites expertiser vos bijoux