Argent

Un bijoutier propose des bijoux anciens argentés qui vous plaisent ? Vous avez récupéré des bijoux et vous désirez connaître leur composition ? Comment distinguer l’argent massif du métal argenté ? Voici quelques astuces et notions dont vous pouvez vous emparer.

I- Le poinçon

Comme pour l’or, l’argent véritable est marqué par différents poinçons en fonction de leur teneur en métal pur. On peut repérer le chiffre 1 pour un bijou réalisé avec une quantité d’argent optimale, à savoir 925 millièmes. On peut trouver une indication ajoutée pour préciser sa date de fabrication. Il existe également le poinçon du Cygne qui certifie une qualité d’au moins 800 millièmes. Enfin, le poinçon « petite garantie », Minerve qui représente un rectangle à pans coupés, le plus répandu pour ce métal précieux, existe depuis seulement 30 ans.

II – L’aspect du métal

L’argent massif qui contient une grande teneur de métal pur s’oxyde très peu. Celui qui est simplement argenté ou qui contient peu de métal noircit après quelque temps au contact de l’air. Globalement, le métal argenté ne s’oxyde que légèrement et on peut rapidement retrouver son aspect brillant avec un polissage doux.

III – Le test du glaçon

C’est un test assez original à pratiquer. Il faut rappeler que l’argent massif dispose d’une grande conductivité thermique. C’est ainsi qu’il peut faire fondre rapidement un glaçon dans un verre d’eau. Il vous suffit de glisser votre bijou avec un glaçon et d’observer la vitesse à laquelle il va fondre. Si cela s’avère plus rapide, c’est que le bijou est plutôt en argent massif.

IV- D’autres tests à effectuer si vous restez dans le doute

– Le son : l’argent massif va avoir un son clair alors que le métal argenté va produire un son mat et lourd ;
– La malléabilité : l’argent massif est plus mou. Essayez de le tordre légèrement pour l’identifier ;
– Le test de l’aimant : pour distinguer l’argent de l’acier, c’est le test le plus adapté. L’argent n’étant pas magnétique, il n’est pas attiré par l’aimant.

En suivant ces quelques conseils, vous êtes assuré de pouvoir connaître la composition de votre bijou. Quelle qu’en soit sa teneur, c’est sa valeur qui change mais en aucun cas le plaisir de le porter. Nos experts peuvent estimer votre argenterie.

Découvrez nos pièces d’argenterie